Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > La nouvelle organisation de la restauration scolaire

La nouvelle organisation de la restauration scolaire

10/02/2021

Suite à la réception d’un nouveau protocole sanitaire scolaire le mercredi 3 février, les services municipaux ont dû réfléchir à une nouvelle organisation du temps de restauration scolaire de la pause méridienne afin de répondre aux exigences gouvernementales.

▪ Il s’agissait de répondre à 2 impératifs majeurs à savoir : pas de brassage entre les enfants de classe différentes et maintien d’une distanciation de 2 mètres entre les enfants de chaque classe.

▪ Les locaux de la salle polyvalente, actuel restaurant scolaire, ne permettant pas d’accueillir les quelque 280 enfants qui quotidiennement fréquentent ce service, il a été décidé de mettre en place un roulement entre les enfants des 6 écoles néodomiennes. Ceci afin que les enfants de 3 écoles puissent manger un repas chaud un jour sur 2 à la salle polyvalente et un repas froid les autres jours au sein de leur établissement scolaire.

▪ L’ensemble des familles avait été informé de ce dispositif dès le vendredi 5 février pour application à compter du mardi suivant.

▪ Le fournisseur habituel de repas chaud, servi à la salle polyvalente, n’étant pas en mesure de proposer la confection d’un repas froid satisfaisant ni de livrer des repas chauds au sein des écoles, nous avons pris la décision de confectionner ceux-ci au sein de nos services municipaux, renforcés en moyen humain pour l’occasion.▪ Les animateurs de la commune sont mis à contribution quotidiennement afin de préparer sandwich et panier repas pour les enfants.▪ La commune a sollicité des producteurs et commerçants locaux pour la fourniture des denrées alimentaires, tout en respectant les recommandations de nutrition pour chaque tranche d’âge.

▪ L’équipe municipale s’est rendue sur les différents sites de restauration ce mardi 9 février, les locaux des écoles n’étant pas adaptés à l’accueil sanitaire de certaines classes, les enfants ont pu prendre leur repas froid dans les locaux de la MVA.

▪ Les enfants, ayant reçu le repas froid, se sont tous montrés extrêmement satisfait de la qualité du repas, très peu de reste de nourriture étant constaté. Ils ont également apprécié de pouvoir passer le temps de midi en petit groupe et dans des espaces distinct, cela permettant plus de confort sonore.

→ Ces nouvelles dispositions s’appliqueront au moins jusqu’aux vacances scolaires qui débuteront le vendredi 19 février.

Partager cette page