Pose de la première pierre du futur bâtiment de la restauration scolaire

17 Oct 2025 | Actualités

Ce jeudi 17 octobre, un moment fort s’est déroulé à Neuves-Maisons : la pose de la première pierre du futur bâtiment de la restauration scolaire.

Symbole de la transformation en cours du cœur de ville, cette cérémonie marque le lancement officiel d’un projet structurant qui verra s’élever, à la place de l’ancien îlot Couteau/Marchal, un bâtiment passif et moderne regroupant trois fonctions essentielles : la restauration scolaire, un nouveau bureau de Poste et 14 logements adaptés aux seniors.

Mené en partenariat avec Meurthe-et-Moselle Habitat, ce projet représente un investissement d’environ 4,5 millions d’euros. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique du programme Neuves-Maisons, Ville d’avenir, initié par la municipalité pour repenser et embellir durablement le centre-ville.

« À notre échelle, c’est un projet immense que nous portons ici. Il a été pensé pour répondre à plusieurs besoins au cœur de la Ville, tout en s’inscrivant dans une démarche durable. Ce bâtiment passif, respectueux de l’environnement et issu de matériaux de réemploi, viendra embellir durablement notre centre-ville. », a souligné Pascal Schneider, Maire de Neuves-Maisons, entouré de nombreux élus et partenaires.

Ce chantier, à la fois éducatif, social et intergénérationnel, illustre la volonté de la Ville de renforcer la qualité de ses services publics et de proposer des équipements modernes, fonctionnels et accessibles à tous.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Lionel Mahuet, directeur de Meurthe-et-Moselle Habitat, de Michaël Placidi, architecte du projet, de Filipe Pinho, Président de la Communauté de Communes Moselle et Madon, de Chaynesse Khirouni, Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle, de Silvana Silvani, Sénatrice, de Dominique Potier, Député, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels.

Le chantier se poursuivra jusqu’à la rentrée 2027, date prévue pour la livraison du bâtiment. Une étape majeure pour Neuves-Maisons, qui continue d’écrire son avenir, brique après brique.

Loading...
Aller au contenu principal