Vous êtes dans : Accueil > Vie de la commune > Jumelage - Coopération

Jumelage - Coopération

La ville de Sansepolcro, jumelée avec Neuves-Maisons depuis 15 ans, a invité début septembre une délégation de Neuves-Maisons afin de travailler autour du thème du millénaire de Sansepolcro.

Mme le Maire de Sansepolcro Daniela Frullani souhaite mettre en place, à cette occasion, une exposition au mois de mars 2013 autour des œuvres de Jacques Callot. Le Musée Lorrain de Nancy a été contacté par M. Le Maire Jean-Paul Vinchelin afin que des échanges puissent être initiés avec le musée de Sansepolcro.

La délégation de Neuves-Maisons, accompagnée de Mme Marie-Lou Kadok, adjointe à Neuves-Maisons, en charge du Jumelage Franco-Italien et de M. Antonio Segretti, Président du Conseil de Sansepolcro en charge du Jumelage, a assisté pendant ce séjour au « Palio della Balestra », fête par excellence de Sansepolcro, appelée aussi ville de l’arbalète, mettant en scène l’histoire de la ville a travers des compétitions avec les villes voisines.

Du 12 au 14 octobre une délégation Italienne, accompagnée d’une dizaine de commerçants de Sansepolcro, a participé aux CASI (fête des Commerces, Artisanats, Services et Industries) d’Automne de Neuves-Maisons. Le Président des artisans du canton de Sansepolcro, M. Adriano Agostinelli étaient présent ainsi que M. Dominico Gambacci, Président National de la Fédération  du Bois.

Les commerçants italiens ont proposé des produits et de l’artisanat local autour du Marché Couvert de Neuves-Maisons. Mme Le Maire de notre commune jumelle, accompagnée d’une délégation, sera également invitée à l’occasion des festivités de la Saint-Nicolas à Neuves-Maisons.

Pendant une semaine, début novembre, les élèves du collège J. Callot vont accueillir les élèves du collège de Sansepolcro. Ils assisteront à la décentralisation du Film italien de Villerupt qui se déroulera du samedi 10 au lundi 12 novembre au Centre Culturel Jean L’Hôte. Au programme de cette semaine, les élèves de Sansepolcro présenteront des exposés sur J. Callot et visiteront le Musée Lorrain accompagnés de Mme Daniela JAMBILE, professeur en charge de l’échange au collège J. Callot. En retour, les élèves de Neuves-Maisons se rendront à Sansepolcro au mois de mars. Ils réalisent actuellement un film documentaire sur J. Callot pour le présenter en Italie.

Un Chantier International de jeunes sera également organisé par la ville de Sansepolcro réunissant plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. A cette occasion un appel sera lancé aux jeunes de Neuves-Maisons souhaitant participer à cette opération.

Inaugurations à Tassaouante

Jean-Paul VINCHELIN s’est rendu à Tassaouante au Maroc en octobre dernier accompagné d’une délégation du Secours Populaire Français.

Lire la suite

Partager cette page