Vous êtes dans : Accueil > Vie de la commune > FETE DU FER > Retour sur la fête du fer 2017

Retour sur la fête du fer 2017

Samedi  1er juillet et dimanche 2 juillet 2017 la Fête du Fer 2017 organisée sur le carreau de la mine du Val de Fer par l’APCI avec le soutien de la municipalité a rassemblé environ 1000 personnes sur les 2 jours malgré le temps pluvieux.

 Allumage de la charbonnière

L'allumage a eu lieu le mercredi 28 juin. La charbonnière fournira les tonnes de charbon de bois nécessaires aux bas-fourneaux qui seront installés sur le site durant la fête.

 Inauguration de l’allée François Boyette

Le lancement de la fête s’est déroulé samedi 1er juillet en même temps que la cérémonie relative à l’inauguration de l’allée François BOYETTE. Inauguration qui s'est tenue en présence du maire de Neuves-Maisons Jean-Paul VINCHELIN, du député de notre circonscription Dominique POTIER, des enfants et petits-enfants de François BOYETTE, d’élus locaux et des nombreux bénévoles.
Une convention a été signé avec la ligue de spéléologie dans le cadre de l'exploration des réseaux souterrains du site du Val de Fer.

 Deux jours de fête au val de Fer

Au cours du week-end, de nombreuses animations se sont enchainées sur la journée.
Il y avait entre autres du théâtre (un spectacle sur la science et plus particulièrement le fer et un autre sur la vie des mineurs néodomiens de l’époque), des contes et anecdotes racontés par une conteuse, des expositions (un canon de Napoléon, un campement germanique du Vème siècle avant J-C sous le règne d’Attila, des pierres et objets en fonte …), des démonstrations d’extraction du minerai,  des coulées de bronze mais aussi des visites de la mine.

Les scolaires en avant-première

Un temps a été prévu pour les scolaires vendredi 30 juin 2017. Plusieurs écoles et lycées ont pu découvrir les métiers de la forge et arpenter les galeries de la mine.

 

Retour en images

Partager cette page