Vous êtes dans : Accueil > Vie de la commune > Evènements > Neuves-Maisons, cité vigneronne, fête son patron Saint-Vincent

Neuves-Maisons, cité vigneronne, fête son patron Saint-Vincent

Saint-Vincent, patron des habitants de la Ville de Neuves-Maisons, était à l’honneur les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 à l’occasion des fêtes et cérémonies de belles factures organisées par l’Union Saint-Vincent.

Samedi, le bal annuel au centre culturel Jean-L’Hôte, mis gracieusement à disposition, rassemblait environ trois cents convives. Le Maire et des élus du Conseil Municipal étaient présents à cette fête.

Dimanche matin, Gilbert Richard, curé de la paroisse du Val de Fer, a célébré la cérémonie en mémoire de Vincent et a rappelé le nécessaire rassemblement des religions et des croyants ou non-croyants de la Cité et des communes environnantes. Il a signifié la solidarité nécessaire envers les plus défavorisés, notamment les résidents d’Emile-Cibulka au foyer A.E.I.M. et ceux du foyer Aristide-Briand. Il a salué l’effort des forces vives : municipalité, associations, notamment l’Union Saint-Vincent, son président Jean-Marie Grangé et les responsables dont Bernadette Bour, mais aussi l’ensemble des bénévoles de la paroisse. Il a remercié l’orchestre et la chorale du Val de Fer, et la batterie fanfare communale, dirigée par Emmanuel Fritsch. Enfin, il a salué avec Jean-Marie Grangé la présence du maire, Jean-Paul Vinchelin, et des adjoints, Pascal Schneider, Martine Graff et François Brand.

La cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié avec un vin local, rappelant que cette cité de Neuves-Maisons était vigneronne avant de devenir industrielle.

Partager cette page