Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Solidarité > Foyer Aristide Briand > Le foyer Aristide Briand de Neuves-Maisons s’agrandit et se rénove

Le foyer Aristide Briand de Neuves-Maisons s’agrandit et se rénove

© C Gondolff

Les travaux du foyer Aristide Briand ont démarré en avril 2016. Ce projet ambitieux, porté par Présence Habitat, prévoit la construction de 2 bâtiments neufs (une pension de famille et une résidence sociale) ainsi que la restructuration du bâtiment existant en résidence sociale.

La pose de la 1ère pierre de ce gigantesque chantier a eu lieu vendredi 16 septembre 2016 en présence de Jean-Michel Juton, président de Présence Habitat ;  Olivier Rigault, directeur général de Présence Habitat ; Jean-Paul Vinchelin président de l’AGAFAB et maire de Neuves-Maisons ; Alexandre Ducret, directeur de l’AGAFAB ; Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et Jean-François Raffy , secrétaire général de la préfecture de Meurthe et Moselle.

Crée en 1973, le foyer était un foyer de travailleurs migrants qui au cours du temps et de l’évolution de la population s’est transformé en résidence sociale.
Aujourd’hui, la résidence sociale ne correspond plus aux normes d’hébergements actuelles et nécessite une restructuration. Le projet s’inscrit, donc, dans la politique de l’AGAFAB d’apporter un hébergement adapté et modernisé aux personnes en difficulté sociale.
Les futures résidences sociales et pension de famille proposeront des studios meublés et équipés pour personnes isolées ou en grande difficultés sociales. Elles permettront, également, aux personnes admises de se reconstruire et de créer de nouveaux liens sociaux tout en favorisant une vie qui tend vers l’autonomie.
« Il s’agit de personnes en difficultés sociales et économiques ayant besoin de reconstruire un lien social ou qui vivent des situations particulièrement difficiles. Les trois résidences seront adaptées pour faciliter l’accès aux services administratifs et permettre le retour au travail et à la vie sociale. » précisent Jean-Paul Vinchelin et Alexandre Ducret.

Foyer-ABriand_Pose-1er-pierre_sept2016_1 (Agrandir l'image). © C Gondolff

Foyer-ABriand_Pose-1er-pierre_sept2016_2 (Agrandir l'image). © C Gondolff

Foyer-ABriand_Pose-1er-pierre_sept2016_4 (Agrandir l'image). © C Gondolff

Foyer-ABriand_Pose-1er-pierre_sept2016_3 (Agrandir l'image). © C Gondolff

Foyer-ABriand_Pose-1er-pierre_sept2016_5 (Agrandir l'image). © C Gondolff

© C Gondolff

Partager cette page