Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Solidarité > Centre Communal d'Action Social (CCAS)

Centre Communal d'Action Social (CCAS)

Le CCAS est destiné à tous les néodomiens et s'adresse à différents types de besoins : administratif, financier, alimentaire, aide aux enfants pour les colonies de vacances, téléalarme pour les personnes âgées. Depuis mars 2016 le CCAS a recruté un travailleur social en la personne de Justine Colin.

Ses missions :

Le CCAS accompagne, oriente et conseille les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne pour répondre à leurs besoins et trouver une solution à leurs problèmes.
Justine Colin fait prendre conscience aux usagers des difficultés qu’ils rencontrent. Elle a un rôle exclusivement de conseil, elle ne peut en aucun cas imposer une démarche.
Pour chaque demande, Justine analyse les raisons et les causes du problème. En fonction des difficultés rencontrées, elle oriente les usagers vers les structures adaptées. Elle est l’intermédiaire entre l’usager et les organismes d’aides.

Toutes les aides sont encadrées par un règlement et un barème. C’est pourquoi il est nécessaire de bien évaluer les ressources et dépenses et aussi d’analyser les priorités pour les familles. Un dossier d’aide sociale est construit avec le demandeur pour instruire un possible secours financier ou alimentaire et met en place les aides appropriées.

Toute famille rencontrant des difficultés passagères voire répétitives est invitée à rencontrer l’équipe du CCAS pour en discuter. Chaque cas est particulier et nécessite une écoute et une étude personnalisée.

Ses actions

Le CCAS effectue un vrai travail de fond, efficace et adapté à chaque situation.

  • Les bons alimentaires sont distribués chaque mardi après-midi de 14h à 16h au bureau 11 de la mairie. Ces bons sont utilisables uniquement au Carrefour City et Intermarché de Neuves- Maisons
  • Aides financières : factures d’énergie, de crèches, de cantines, mutuelle, loyer
  • Aides administratives : accompagnement pour remplir des dossiers de demandes d'aides auprès d'organismes publics
  • La téléalarme : mise en place d'un système de sécurité au domicile des personnes âgées
  • La domiciliation : permet aux personnes sans domicile fixe de recevoir leur courrier et de bénéficier de certaines prestations.
  • Le TMM+ : en partenariat avec la CCMM, le CCAS se charge de l'inscription des personnes âgées qui souhaitent en bénéficier.
  • Premiers départs en vacances collectives : en partenariat avec Jeunesse au Plein Air, le Conseil départemental, le Conseil Régional et la CAF, le CCAS met tout en œuvre pour aider un maximum d’enfants à partir en centre de loisirs collectifs. Un droit pour tous ouvert à tout public néodomien. Le CCAS participe en prenant en compte le quotient familial, l’aide financière est déduite du coût du séjour facturée aux familles (un minimum de participation par famille est sollicité). Cette action est renouvelée chaque année.

Le CCAS organise, aussi, deux évènements sur l'année à destination des séniors : un concert au centre culturel Jean L'Hôte le premier dimanche du mois de mars à l'occasion de la fête des grands-mères et le repas des anciens prévu au mois d'octobre.

Ses partenaires

- La maison des solidarités (assistantes sociales)
- La caisse d’assurance familiale (CAF)
- La maison de l’emploi et la mission locale
- Le foyer des jeunes et d’éducation populaire (FJEP) pour les centres aérés
- Jeunesse en plein air pour les colonies de vacances
- L’aide à domicile en milieu rural (ADMR)
- Centre Culturel Jean L’Hôte
- Association Roue Libre

Infos pratiques

Pour tout renseignement merci de vous adresser en Mairie – Bureau n° 11 ou par téléphone au 03 83 47 00 65 ou par mail : ccas@neuves-maisons.fr

Permanence du CCAS

Lundi et Mardi de 13h30 à 17h15
Mercredi, jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h

 

Lire la suite

Centres de Vacances Collectives du CCAS

Dans le cadre des « Premiers départs » en Centres de Vacances Collectives, le CCAS de Neuves Maisons organise en partenariat avec Jeunesse en Plein Air, la CAF de Meurthe et Moselle et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle des séjours pour les enfants de 4 à 17 ans résidant à Neuves Maisons.

Lire la suite

Partager cette page