Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Solidarité > Actions caritatives

Actions caritatives

En cas de besoin, le CCAS vous dirigera vers des associations caritatives du secteur (secours catholique, secours populaire, restos du cœur) afin d’améliorer le quotidien avec la distribution de colis alimentaires. Ces associations à but non lucratif animées par des bénévoles réalisent un véritable travail de fond avec l’appui technique du CCAS.

Secours Populaire

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations.

L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.
Site du Secours Populaire

Les Restos du Cœur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Site internet des restos du Coeur

Secours catholique

Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous. Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour renforcer le soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat. Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Site internet du Secours catholique

Partager cette page