Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Scolaire > Retour à l’école pour toutes les classes néodomiennes

Retour à l’école pour toutes les classes néodomiennes

28/05/2020

Depuis le 12 mai dernier la ville de Neuves-Maisons a fait le choix de rouvrir ses écoles pour les classes de grandes sections de maternelle, les CP et les CM2.
Dans la continuation du déconfinement, une seconde phase de reprise scolaire aura lieu le 2 juin  pour les autres classes.

Suite à une rencontre entre les directeurs d’écoles, associations de parents, délégués de parents, services municipaux, élus et l’inspecteur départemental de l’éducation nationale et dans le respect de l’application du protocole sanitaire imposée,  des dispositions ont été prises afin de garantir une parfaite réussite pour cette rentrée scolaire.

Les mesures établies

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez joindre le service enfance à la salle polyvalent de Neuves-Maisons au 03.83.26.49.08 ou à l’adresse mail suivante service.enfance@neuves-maisons.fr

Les écoles accueilleront les enfants de toutes les classes de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30 tous les jours pour les écoles élémentaires et en alternance pour les écoles maternelles. Les modalités d’accueil détaillées par écoles ont été communiquées aux familles par les directeurs d’écoles. Une attention particulière sera donnée à l’accueil des fratries et un accueil quotidien sera assurée pour les enfants des personnels prioritaires quel que soit leurs classes.  
Les accueils périscolaires fonctionneront les même jours, ils se dérouleront dans les écoles, de 7h30 à 8h30 puis de 16h30 à 18h30 et respecteront autant que possible les modalités organisationnelles mise en place par les écoles.
 La restauration scolaire se déroulera de 11h30 à 13h30 et se tiendra dans les écoles avec repas fourni par les familles.
 Les accueils des mercredis pour les enfants de maternelle (3-6 ans) se tiendront de 7h30 à 18h30 et se dérouleront dans les écoles avec repas fournis par les familles. Pour l’accueil des enfants de 6 à 13 ans il convient de prendre contact avec le FJEP.
 Le service pédibus eu égard aux contraintes de distanciation posées par le décret, ne pourra être remis en service.
 Une inscription par mail, 48 heures à l’avance, sera demandée aux familles qui souhaitent bénéficier des services d’accueil périscolaire, restauration scolaire ou accueil des mercredis et ce afin d’organiser aux mieux les espaces d’accueil.

Un accueil supplémentaire à la MVA

Un accueil complémentaire pour les enfants des écoles maternelles bénéficiant d’un accueil en alternance sera proposé aux familles dont les deux parents seraient mobilisés professionnellement (sur présentation obligatoire d’un double justificatif employeur). Ces accueils se dérouleront de 7h30 à 18h30 à la MVA (Maison de la Vie Associative) avec repas fourni par les familles. Une tarification spécifique et des conditions particulières seront présentées

Pour plus de renseignement contacter les services de la MVA au 03 83 40 01 41 ou par mail à : .

Désinfection

Les écoles seront pourvues de gel hydroalcoolique et de savons en suffisance pour le lavage des mains des enfants et adultes.
 L’ensemble du personnel présent dans les établissements scolaires sera doté de masques et autres équipements sanitaires nécessaire.
 Les locaux scolaires seront désinfectés  dans leur totalité tous les jours une fois les établissements libérés de leurs occupants. De plus un bio-nettoyage sera effectué régulièrement entre 8h30et 16h30.

Partager cette page