Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Scolaire > Reprise partielle de l’école à Neuves-Maisons pour les classes de CP, CM2 et grande section de maternelle

Reprise partielle de l’école à Neuves-Maisons pour les classes de CP, CM2 et grande section de maternelle

09/05/2020

La ville de Neuves-Maisons a fait le choix de rouvrir ses écoles au plus vite.
Depuis, le début de cette semaine, les élus et les services sont à la manœuvre afin de résoudre la quadrature du cercle : comment reprendre l’école dans la sérénité et dans le strict respect et application du protocole sanitaire de 60 pages.

Cahier des charges, complexité des protocoles, poids des responsabilités et délais très courts. Élus, services, directeurs d’écoles, enseignants, inspecteur d’académie, associations de parents... Tout le monde a contribué à ce que le retour à l’école se fasse progressivement. Il s’agira donc et dès le 12 mai, de faire rentrer les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2 (plus quelques exceptions et dérogations accordées).
Toutes les mesures, aménagement des salles, distribution de masques, de gel , de savon, balisage des couloirs,  repas tirés du sac...,  ont été prises et ont fait l’objet d’une concertation lors d’une réunion tenue (ce jeudi en mairie) avec les directeurs d’écoles, associations de parents, délégués de parents, services municipaux, élus et l’inspecteur d’académie.

Reprise des services et de leur fonctionnement

Les écoles accueilleront les enfants de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis selon les modalités qui ont été communiquées aux familles par les représentants de l’Éducation Nationale et ce pour les classes de Grande section de maternelle, CP et CM2.
Les accueils périscolaires fonctionneront les mêmes jours, ils se dérouleront dans les écoles, de 7h30 à 8h30 puis de 16h30 à 18h30 et respecteront autant que possible les modalités organisationnelles mises en place par les écoles.
La restauration scolaire se déroulera de 11h30 à 13h30 et se tiendra dans les écoles avec repas fourni par les familles.
Les accueils des mercredis pour les enfants de maternelle (3-6 ans) se tiendront de 7h30 à 18h30 et se dérouleront dans les écoles avec repas fournis par les familles. Pour l’accueil des enfants de 6 à 13 ans il convient de prendre l’attache du FJEP (jeunesse.fjep-nm@gmail.com).
Le service pédibus eu égard aux contraintes de distanciation posées par le décret, ne pourra être remis en service.
Une inscription par mail, 48 heures à l’avance, sera demandée aux familles qui souhaitent bénéficier des services d’accueil périscolaire, restauration scolaire ou accueil des mercredis et ce afin d’organiser aux mieux les espaces d’accueil.

Masques et désinfection

L’ensemble du personnel présent dans les établissements scolaires sera doté de masques et autres équipements sanitaires nécessaire. Les enfants reprenant le chemin de l’école le mardi 12 mai se verront attribuer, le matin de la rentrée, par le personnel et les élus municipaux, un masque en tissu lavable, fourni par la collectivité. Le reste des masques destinés à la population néodomienne sera fourni dans un futur proche.
Les locaux scolaires seront décontaminés de la manière suivante : après l’accueil périscolaire du matin pour les espaces concernés, au fur et à mesure de la journée pour la totalité de l’établissement avec une accentuation sur le temps de midi, en totalité et en profondeur après la fin de journée.

Tout est prêt pour accueillir les « petites Neodomiennes et petits Neodomiens « dans ce lieu d’apprentissage et de citoyenneté qu’est l’école de la république, estiment le maire Jean-Paul Vinchelin, le 1er adjoint Pascal Schneider, et leur équipe.

Courrier adressé aux parents pour la reprise des écoles le 12 mai 2020 (pdf - 653,66 ko)

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez joindre le service enfance au 03.83.26.49.08 ou par mail : service.enfance@neuves-maisons.fr

Partager cette page