Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Les jardins partagés néodomiens prennent forme

Les jardins partagés néodomiens prennent forme

17/07/2020

Le projet de jardins partagés de Neuves-Maisons initié en 2019 poursuit son élan.
En plusieurs mois et malgré le confinement, les friches ont laissé place à un beau et grand potager.

La fondation Agroparistech a mis à disposition pendant 9 mois un stagiaire, Lam SENE, en master « Programmes territoriaux alimentaires- alimentation digne et durable » de l’université de Nanterre.
Pour mener à bien cette action, des agriculteurs ont été sollicités pour labourer les friches mais aussi mettre à disposition des semences et des plans ; des tuteurs ont également été mobilisés pour accompagner les "futurs jardiniers" sur les techniques du jardinage.
Lors d’un premier bilan et d’une visite sur site, un travail impressionnant a été constaté. Tomates, salades, courgettes, pommes de terre et d’autres ont déjà été récoltés par les bénévoles.

Projet Jardins Partagés

Le projet s’inscrit dans la démarche alimentaire territoriale « Se nourrir lorsqu’on est pauvre » du pays Terres de Lorraine et d’ATD Quart Monde.
Accéder à une alimentation de qualité de manière digne et durable pour les personnes vivant dans la précarité mais également tout type de public afin de favoriser la mixité sociale, tel est le but principal de  cette initiative qui a été mise en œuvre.
L’objectif est de cultiver collectivement des légumes, fruits, plantes aromatiques ; les ramasser ou les cueillir, puis les partager. Cette initiative a de multiples enjeux : elle permet de développer des liens de solidarité  et de partage entre les différents participants, de lutter contre l’isolement, de se nourrir correctement, de créer du lien social.
Les parcelles se situent au niveau des pâtis sur le site des étangs sur la commune de Pont-Saint-Vincent.

Les personnes intéressées par ce projet sont les bienvenues.
Pour tous renseignements :
assojardinspartagesNM54@gmail.com
ou contacter Mme Pernot au 06 73 84 25 61

 

 

 

 

 

Partager cette page