Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Enfance – Jeunesse > Périscolaire et petite enfance : un peu de modernité…

Périscolaire et petite enfance : un peu de modernité…

Les parents ont pu constater, lors des inscriptions scolaires de cette année, une démarche nouvelle : les personnels du service scolaire qui les accueillaient pour les renseigner saisissaient leurs informations directement sur informatique.

Dans le respect des dispositions de la loi informatique et liberté, les données nécessaires au service (facturation cantine et garderie, gestion des groupes d’enfant, inscriptions scolaires) étaient ainsi immédiatement disponibles, notamment pour les directeurs d’écoles, également inclus dans le dispositif.

Cette démarche faisait suite à l’introduction de tablettes tactiles, utilisées dans chaque école pour le pointage des enfants dans les différentes activités, accélérant le travail des agents, fiabilisant la facturation et évitant d’inutiles échanges sous forme papier.

L’adoption du même outil par la Maison de l’Enfant permet de coordonner les échanges d’information (changement d’adresse ou de coordonnées d’une famille, etc.). A la crèche collective, les parents pointent eux-mêmes, sur des écrans tactiles dédiés, l’heure d’arrivée et de départ de leur enfant dans la structure. Et les assistantes maternelles de la crèche familiale disposent également d’un accès leur permettant de renseigner depuis chez elles leurs données d’accueil et d’activité.

Ce saut dans la modernité a été permis par une aide très importante de la Caisse d’Allocations Familiale de Meurthe-et-Moselle, pour l’achat des matériels de pointage et du logiciel, et un investissement de tous les agents, qui n’ont pas hésité à revoir leur organisation de travail et adopter les nouveaux outils qui leur étaient proposés.

Partager cette page