Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Enfance – Jeunesse > Maison de l'enfant > La Grande Lessive®, une première à Neuves-Maisons

La Grande Lessive®, une première à Neuves-Maisons

La ville de Neuves-Maisons sous l’impulsion de la Maison de l’Enfant (Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants) s'est inscrite pour participer à la «Grande Lessive®» les 22 et 23 mars 2017.

En reprenant le principe et le dispositif des «Grandes Lessives» d’autrefois qui réunissaient les habitants d’un même lieu, la plasticienne Joëlle GONTHIER a créé fin 2006, une installation artistique éphémère dotée de dimensions poétiques et artistiques inédites, intitulée La Grande Lessive®. L'exposition est faite de fils et de pinces à linge avec des réalisations au format A4 de dessins, peintures, photographies… Toutes les créations sont conçues par tous, sans distinction d’âges, ni de conditions sociales et sont suspendues un même jour dans les rues, les cours ou sur les places.
Le but de ce projet est de promouvoir la pratique artistique et de développer le lien social.
Le thème de cette année est : «Ma vie vue d’ici».

Quel regard porte t-on sur le monde, sur ce que l'on perçoit ? La Maison de l’Enfant s’est inspirée de la phrase de Joëlle GONTHIER «L’enfant ne voit pas le monde à la même hauteur que l’adulte et, quel que soit son âge, chacun discerne des priorités et des espaces différents en fonction de sa propre histoire, de ses conceptions et de ses aspirations» pour réaliser leur exposition. Le personnel de la Maison de l'Enfant s’est mis à la hauteur des enfants et a mis en action leurs doudous pour préserver le droit à l’image. Les photographies obtenues seront posées sur des supports que les enfants auront eux-même réalisés durant les activités d’éveil. Les parents ont aussi partagé ce projet en mettant en œuvre la perception qu’a l’enfant de son environnement.
Le directeur de l’école maternelle Léon Blum, qui a répondu favorablement à cette action, prévoit pour ce projet que chaque élève concrétisera la perception qu’il a d’un camarade…et toutes les réalisations seront exposé dans la cours de l'école. Pour le Service Enfance, il exposera, sur le chemin du Pedibus, ses réalisations effectuées durant le temps périscolaire.

Reste à découvrir le regard des enfants, ados et personnes âgées des autres établissements participants.

Les établissements participants :

Maison de l’Enfant
Maison de la Vie Associative
FJEP
Service Enfance
École Maternelle Léon Blum
Foyer Autonomie André Clerbout
Relais Assistants Maternels
«Le fil d’Ariane».

 

Plus d’information: http://www.lagrandelessive.net  

Partager cette page