Vous êtes dans : Accueil > Pôle Lien social > Culture > Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries Néodomiennes

Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries Néodomiennes

L’APCI est née le 17 novembre 2011. Elle est issue d’une réflexion menée en partenariat entre la Commune, les associations locales dont l’AMO (Atelier de Mémoire Ouvrière) et l’AQVF (Association de Quartier du Val de Fer), des représentants du Tourisme et du Patrimoine au niveau Départemental et Régional.

Cette Agence voit son rôle centré sur le développement du Carreau de la Mine du Val de Fer.

Pour l’ensemble des partenaires y compris l’UCAN (association des Commerçants et Artisans de Neuves-Maisons), le développement touristique et Culturel de ce site ne peut être que bénéfique.

Écrin de verdure en bordure de forêt, mais aussi ancien site industriel, le Carreau de la Mine reçoit déjà plusieurs milliers de visiteurs par an. L’accueil et les visites, historiquement réalisés par l’AMO, le sont aussi maintenant par l’APCI. Son président, Vincent Ferry, sociologue et chercheur à l’Université, son directeur, Alain Succart, ancien éducateur, directeur de la Mission Locale entre 1996 et 2001 et syndicaliste européen, travaillent à l’aménagement du Carreau et à sa sécurisation sous le contrôle de la Commune, propriétaire du site et avec l’aide de François Boyette, conseiller du Préfet en matière de sécurité sous-terraine.

Depuis l’été 2010, la Maison du Tourisme du Pays des Terres de Lorraine et le Théâtre de Cristal organisent avec l’APCI et le soutien de l’AMO et de l’AQVF, « Les Estivales de la Mine ».

Les travaux d’aménagement du site devraient permettre progressivement sur les 3 ou 4 prochaines années d’offrir un espace de loisirs, de détente, de promenade et bien sûr de découverte de la Culture Industrielle et du passé minier du Bassin de Neuves-Maisons. N’oublions pas que les galeries visitables ont été exploitées de 1874 à 1920. Ces travaux sont financièrement soutenus par le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Europe sur les fonds « LEADER ».

L’ambition pour ce site dominé par le ZUBLIN construit en 1932, est aussi de devenir un espace d’accueil pour des manifestations culturelles (expo, concerts, débats, théâtre, etc...).

zublin - Carreau de la mine La Zublin

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations et de renseignements :

www.valdefer.com

www.facebook.com/minevaldefer

Partager cette page