Vous êtes dans : Accueil > Pôle Bien-être > Espaces verts

Espaces verts

Sous la responsabilité de Jean-Louis Pejoux, le service Espaces Verts et Environnement s’appuie sur une équipe de 5 personnes et un apprenti, renforcé d’avril à septembre par 4 saisonniers.

Au fil des saisons, leurs mains expertes rivalisent d’ingéniosité dans la composition de 250 bacs, 150 jardinières, 70 suspensions, 12 massifs floraux, 15 massifs arbustifs et une centaine d’arbres d’alignement.

  • Printemps (avril à juin) : replantage de 10 000 fleurs, 40 parcelles de gazon à entretenir, taille des arbustes.
  • Eté (Juillet à septembre) : principalement arrosage et tontes des pelouses.
  • Automne (Octobre à Novembre) : saison du bêchage, du replantage d’arbustes et de 10 000 bulbes, du ramassage des feuilles.
  • Hiver (décembre à mars) : l’équipe se partage entre salage, déneigement des trottoirs devant les bâtiments publics.

Des journées pédagogiques sur le thème « ville propre », sortie « balade d’été », ou « fête de la citrouille », sensibilisent les élèves du primaire à leur environnement. Sous forme ludique, ils sont associés au ramassage (encadré) de détritus.

La propreté de la ville, en toutes saisons, est gérée par l’ensemble des titulaires : entretien du cimetière (dont le Monument aux Morts à repeindre ou fleurir, arrachage d’herbes sauvages, entretien des commodités), le passage de la balayeuse qui sillonne les parties accessibles des trottoirs aidée par 2 autres agents.

Des services incontournables pour le bien-être au quotidien des Néodomiens.

Fleurissement

Le service Espaces Verts a planté, comme tous les ans, 10 000 bulbes de tulipes et de jacinthes dans les bacs et massifs de la ville.

Lire la suite

Partager cette page