Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Conseil Municipal de Jeunes

Conseil Municipal de Jeunes

Les élus de la Mairie de Neuves-Maisons, avec le soutien des directeurs et enseignants des écoles François VILLON et Emile ZOLA, poursuivent l’aventure « Conseil municipal de jeunes » en proposant de nouvelles élections en 2013.

Le Conseil Municipal de Jeunes est composé de 20 membres, 10 élèves de l’école François VILLON et 10 de l’école Emile ZOLA.

Grâce au CMJ, les jeunes élus peuvent représenter les jeunes de la commune et participer à la vie de celle-ci, apporter des idées et réaliser des actions pour améliorer la vie de la cité, donner leur avis sur les projets des adultes et agir pour le bien être du plus grand nombre. Les jeunes apprennent également à développer leur esprit civique et citoyen, et leur sens des responsabilités.

Les candidats ont mené une campagne lors de laquelle ils ont exposé leurs idées, projets et programmes. Les campagnes électorales se sont déroulées au sein de chaque école. Les programmes des candidats ont été mis à disposition de chaque école. Une journée d'élections s’est déroulée en janvier (jour de classe), avec listes électorales, urne(s), isoloirs, bureau de vote tenu par des jeunes et adultes et dépouillement public. Tout est comparable aux votes des adultes, pour vivre une expérience d’action civique et citoyenne.

Les réunions ont lieu hors temps scolaire. Les commissions se déroulent une fois par mois et les plénières une fois tous les 3 mois. Un compte rendu est réalisé à chaque réunion et remis à chaque membre. Les différents moyens de communication de la Municipalité (Bulletin municipal, Site internet, …) permettent de mettre en avant l’investissement et les actions des jeunes élus.

Partager cette page