Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Communauté de Communes Moselle et Madon

Communauté de Communes Moselle et Madon

Une tradition d'intercommunauté

Neuves-Maisons est adhérente de la Communauté de Communes Moselle et Madon qui est composée actuellement de 19 communes.

Elle concerne 29 000 habitants sur un territoire à la fois urbain et rural, aux portes de l'agglomération nancéenne. La cohérence du territoire pour cet ensemble de communes repose sur plusieurs facteurs : un marquage de l’espace par l’eau (vallée de la Moselle et du Madon) et la forêt, une histoire attenante à l’exploitation des mines de fer (jusqu’en 1968) et à la sidérurgie, toujours présente malgré une profonde restructuration. Cadre naturel remarquable pour un dynamisme économique affirmé : Moselle et Madon, par une reconversion réussie, a su diversifier et enrichir son tissu d’entreprises et continue d’œuvrer pour son développement.

Site internet :  www.cc-mosellemadon.fr

La communauté de communes est l'héritière d'une histoire déjà longue de l'intercommunalité sur le bassin de Neuves-Maisons. Le district urbain de Neuves-Maisons a été créé dès 1965. Il s'est transformé en communauté de communes le 1er janvier 2001.

Depuis 2006, la CCMM coopère avec les intercommunalités voisines au sein du pays Terres de Lorraine.