Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Visite d’anciens syndicalistes à la mine

Visite d’anciens syndicalistes à la mine

4 octobre dernier, La mine du Val de fer dépasse les frontières…

Ce samedi 4 octobre, Jean-Paul Vinchelin, maire de Neuves-Maisons a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir 3 visiteurs (1 belge, 1 luxembourgeois et 1 français),  anciens complices syndicaux sur la mise en place du Pôle Européen de Développement (PED) initié dans les années 80 par Jacques Chérèque. Ils ont chacun assumé des responsabilités syndicales dans leur pays, sur la région frontalière de Longwy/Arlon/Rodange.

Claude Rolin est ancien Secrétaire National de la centrale syndicale belge « CSC », Léon Drucker, ancien secrétaire Général de la centrale syndicale luxembourgeoise « LCGB » et Philippe Faveaux, ancien Secrétaire Général de la CFDT 54. M. Rolin est aujourd’hui Eurodéputé. M. Drucker a présidé le Comité Économique et Social de Grande Région, M. Faveaux est membre du Directoire d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies).

 Fortement impressionnés par l’ampleur des travaux et la beauté du site, ils ont naturellement appelé de leurs vœux une mise en réseau avec des sites similaires dans leurs pays.

Ce rapprochement européen aidé par ces visiteurs « initiés » au passé industriel lorrain et transfrontalier devrait faciliter la montée en puissance de ce site exceptionnel et porteur d’avenir pour Neuves-Maisons

Partager cette page