Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Respect de l'Environnement : Vers une maîtrise de l'usage des produits phytosanitaires

Respect de l'Environnement : Vers une maîtrise de l'usage des produits phytosanitaires

© Carole Gondolff

Dans le cadre d’une volonté d’embellissement de la commune associé à un respect de l’environnement, Jean-Paul Vinchelin, maire de Neuves-Maisons accompagné de Delphine Gilain (conseillère municipale déléguée à l’environnement) et des services municipaux ont rencontré, jeudi 26 mai 2016, des responsables de la FREDON Lorraine.

Dans les prochains mois, des campagnes d’observations de nos pratiques et un recensement du patrimoine seront établis par la FREDON Lorraine.

La volonté de la municipalité

L’embellissement de la commune est une volonté mais aussi une source de difficultés. La restriction d’usage des produits phytosanitaires induit une hausse du temps de traitement.

Les services municipaux, avec l’appui de l’Atelier du savoir-faire, se chargent de la mise en valeur du centre-ville de Neuves-Maisons mais ils ne peuvent prendre en charge les abords de chaques habitations qui borde les 32 km de rues de la ville. Comme le souligne Jean-Paul Vinchelin « il est donc important et nécessaire que chaque néodomiennes et néodomiens soient impliqués dans ce projet ».

En effet, depuis toujours chaque citoyen a le devoir d’entretenir le trottoir devant sa maison. Aussi, par acte de civisme, chaque habitant de la commune sera amené à nettoyer et à soigner les abords à proximité de son habitation. Il s’agit d’une responsabilité partagé entre la mairie et les habitants pour une politique globale d’embellissement et de propreté de la ville. Cette démarche a pour but de « préserver notre environnement immédiat pour les générations futures » précise Monsieur le maire.

Qu’est-ce que la FREDON Lorraine ?

La FREDON Lorraine œuvre principalement dans deux domaines d’expertises : la santé des végétaux et la préservation de l’environnement. Également reconnue organisme de formation, elle dispense un ensemble de formations spécialisées couvrant ces deux domaines.

En matière de santé des végétaux, son cœur de métier, la FREDON Lorraine réalise des missions de surveillance biologique du territoire, de coordination de luttes collectives, de diagnostic et de conseil phytosanitaire sur les filières agricoles et non agricoles. La FREDON Lorraine est notamment reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine du végétal. Fortement investie sur les thématiques environnementales et plus particulièrement en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, la FREDON Lorraine intervient à travers diverses actions de sensibilisation, de communication et d’accompagnement technique des gestionnaires lorrains, dans une optique de gestion durable de leur patrimoine végétal.

projet FREDON_1ere réunion_052016 (Agrandir l'image). Les 3 représentantes de l'organisme FREDON - © Carole Gondolff

projet FREDON_1ere réunion_052016 (Agrandir l'image). © Carole Gondolff

projet FREDON_1ere réunion_052016 (Agrandir l'image). © Carole Gondolff

 

Partager cette page