Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Réalisation d’un chantier Jeunes à Cumène

Réalisation d’un chantier Jeunes à Cumène

30/04/2019

Le partenariat qui existe depuis maintenant plusieurs années entre la ville de Neuves -Maisons et Batigère a évolué et s’est ouvert à d’autres structures.

Aussi, 3 jeunes adolescents de l’espace Jeunes de la ville, du quartier de Cumène (sous l’assistance de Batigère), de l’IME de Saint Nicolas de Port et l’ITEP l’Escale de Jarville-la-Malgrange se sont retrouvés tous les après-midis du 08 au 12 avril 2019 pour concevoir un projet citoyen commun. Ensemble ils ont créé quatre fresques pour illustrer les entrées d’immeubles du quartier de Cumène. Encadrés par leurs animateurs, les 12 jeunes âgées de 11 à 16 ans ont ainsi réalisé une peinture représentant le thym, une le serpolet, une le houx et une la fougère.

L’objectif de ce projet était de sensibiliser les jeunes à la création artistique mais aussi de regrouper et rapprocher des publics différents et de mener collectivement une action citoyenne à savoir l’embellissement des façades des immeubles du quartier. Au cours de ce chantier, les jeunes ont su faire abstraction de leurs différences et des liens d’amitiés se sont tissés entre les participants.  

En récompense de ce temps de travail, un séjour de 3 jours est prévu  fin mai au lac de Pierre Percée. Les adolescents pourront ainsi pratiquer de nombreuses activités (bumper ball, kayak, bouée tractée, accrobranche, tyrocable, kart à pédale, battle archery).

En vu du succès rencontré lors de cette action et de l’enthousiasme des adolescents il est fort possible que ce partenariat entre les 4 structures sera réitérer l’année prochaine !

Partager cette page