Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Premier pédibus sécurisé pour la rentrée

Premier pédibus sécurisé pour la rentrée

Le premier pédibus sécurisé a été mis en place ce mercredi matin 3 septembre en présence de Jean-Paul Vinchelin, maire de Neuves-Maisons, accompagné de Daniel Willer, adjoint délégué à la vie scolaire, Sandrine Lambert, adjointe déléguée à l’enfance, la jeunesse et l'Education Populaire, Jérémy Chapellier, Directeur Général des Services et Dolorès  Thouvenin, Responsable des affaires scolaires.

L’occasion pour les enfants de découvrir le parcours longeant la voie ferré spécialement aménagé par les services de la ville et l’Atelier du Savoir fer, reliant le quartier de la Plaine à la place Poirson avec un arrêt à l’école de la Plaine. Le second parcours s’effectue de l’INRS, qui accueille provisoirement les élèves de l’école E. Zola pendant les travaux, à la salle polyvalente. Les enfants étaient heureux de marcher de si bon matin et de prendre toute la mesure de l’intérêt que peut apporter le pédibus : être en pleine nature, partager un moment d’éveil tous ensemble, redécouvrir la marche en toute sécurité dans la ville. La municipalité a décidé de privilégier le pédibus en raison d’un gain financier significatif sur le coût des transports scolaires.

Les enfants du Conseil Municipal de Jeunes ont été à l’initiative du projet avec la proposition d’un premier trajet entre les cités de Messein et la place Poirson. Une étude a ensuite été réalisée par les parents d’élèves afin de souligner l’intérêt de ce dispositif.

La municipalité a décidé de privilégier le déplacement à pied pour se rendre à l’école et souhaite impliquer les enfants des autres quartiers. De nouveaux pédibus seront expérimentés à partir de Pâques pour généraliser le dispositif à la rentrée de septembre 2015.

Partager cette page