Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Plantation d’arbres rue Jean Jaurès

Plantation d’arbres rue Jean Jaurès

23/11/2020

Dans le cadre de l'opération "plantation de 100 arbres" du programme de l’équipe municipale, une dizaine d’arbres ont déjà été plantés rue Jean Jaurès mi-novembre.

Depuis ces 5 dernières années dans la rue Jean Jaurès des arbres ont été abattus du fait de leur vieillissement et n’ont pas été remplacé. Aussi la ville a décidé de profiter de la rénovation de la chaussée Rue Jean Jaurès qui s’est déroulée fin octobre, pour replanter et ainsi végétaliser le trottoir.

Pour la sélection des essences, il a fallu tenir compte de critères tels qu’une faible consommation d'eau, un entretien facilité, une croissance maitrisée mais aussi de contraintes techniques comme les fils d’éclairage public et la proximité de la route. Le choix s’est donc tourné vers des arbres d’ornement à floraison échelonnée sur l’année et n’atteignant pas plus de 4m de haut à taille adulte à savoir : le Cercis canadensis « Forest Pansy », l’Erable boule, le Koelreuteria paniculata, l’Amélanchier du canada et le Cerisier globosa.

Pourquoi des arbres en ville ?

« C'est très simple, les feuilles des arbres captent les particules fines et les emprisonnent, empêchant ainsi la propagation des polluants. Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l'air. » explique Etienne Thil, élu délégué à l'Environnement, Développement durable et Économies d'énergies.
Par ailleurs, les arbres jouent le rôle de climatiseur en diminuant la température ambiante souvent étouffante des villes et en améliorant sa ventilation. Ils enrichissent et protègent aussi la structure des sols limitant, entre autres, leur appauvrissement et les risques d'érosion.
En plus de leurs indéniables vertus écologiques, les arbres plantés en milieu urbain sont aussi bons pour notre santé physique et mentale et contribuent à notre confort, notre sécurité et notre vie sociale.

Partager cette page