Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Mesures prises suite au Covid-19

Mesures prises suite au Covid-19

25/03/2020

Suite à l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron et à la demande de confinement des populations, la municipalité met en place un certain nombre de mesures liées au contexte du COVID – 19.

Flyer - mesures prises suite au Covid-19 (pdf - 420,80 ko)

Aussi, une permanence téléphonique a été mise en place au 0383470065 où un correspondant est  à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00. Vous pouvez également nous joindre via l’adresse mail suivante : .

Les services scolaires – entretien- pédibus, la MVA (maison de la vie associative), le centre culturel Jean l'Hôte sont fermés jusqu'à nouvel ordre. 

Le service enfance propose un accueil uniquement réservé aux  enfants des personnels soignants réquisitionnés : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h30, de 16h30 à 18h30 et aux heures de cantine ainsi que les mercredis récréatifs (toute la journée). Aussi, deux pôles ont été mis en place :
- Un à l’école Villon pour les enfants scolarisés aux écoles de Bure et de Villon
 - Un à l’école Blum pour les enfants scolarisés aux écoles Blum, la Plaine, Zola et Louise Michel.
Les parents souhaitant profiter de ce dispositif doivent contacter les écoles de Blum (0383470455) ou de Villon (0383470233) pour inscrire leurs enfants et ainsi disposer des accueils périscolaires et mercredis récréatifs.
A noter, les enfants scolarisés à Pont-Saint-Vincent seront accueillis, exceptionnellement, à l’école Villon.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service par mail : ou par téléphone : 03 83 26 49 08

Le collège Jules Ferry accueille les collégiens des personnels de santé et ayants droits du lundi au vendredi de 8h à 17h, avec un repas tiré du sac. Les parents concernés s'inscrivent  la veille du jour d’accueil avant 10h en utilisant le formulaire disponible à cette adresse : https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/gardeclg

Au sein de la Résidence autonomie André Clerbout, les visites aux résidents sont interdites en dehors des interventions pour des soins ou pour travaux, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les temps de repas et d’animation dans les salles communes sont stoppés. Les repas sont exclusivement portés en appartement. Une surveillance médicale accrue sera mise en place par les services de la résidence pour toutes personnes extérieures.

Au niveau du CCAS,  les permanences des aides alimentaires sont assurées par Justine Colin lors de ces présences à la Résidence autonomie André Clerbout. Vous pouvez retrouver le planning de présence sur le site internet.
De plus, un registre communal recensant les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap a été mis en place. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous s’inscrire en contactant le 03.83.47.16.03 ou par mail à l’adresse : . Les personnes inscrites seront contactées régulièrement par les agents de la Résidence autonomie ou du CCAS.

Concernant le service technique, seule l’astreinte est opérationnelle et disponible en cas d’urgence.

Les services administratifs et l’accueil  de l’hôtel de ville sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Enfin, le service Etat civil est à votre disposition à l’adresse mail : .

A noter également, la fermeture du marché couvert et des parcs de la ville jusqu'à nouvel ordre. Le cimetière reste, quant à lui, ouvert.

Dans le cadre de sa mission de collecte des déchets sur la commune, la Communauté de Communes Moselle et Madon assure une continuité de service. Les jours de collecte restent inchangés pour l'instant, c'est à dire les déchets ménagers (poubelles noires) tous les quinze jours le mardi matin selon le calendrier établi et le tri (sacs jaunes) toutes les semaines le mercredi matin. Les containers enterrés de la rue Salengro sont également vidés tous les jeudis. En ce qui concerne les points d'apport volontaire (journaux, verre, textile) ils restent opérationnels.
A noter : Les sacs poubelles jaunes et noirs sont à votre disposition à la salle polyvalente de 8h30 à 17h.
La déchetterie située à Messein ainsi que le site Appoint-Tri quai Cugnot à Neuves Maisons sont temporairement fermés.
De même la collecte des encombrants trimestriels est interrompue ; inutile de téléphoner pour réserver afin de ne pas encombrer le standard.
Cette situation est contractuelle au 25 mars 2020 mais est cependant susceptible d'évoluer dans les jours à venir. 

La maison médicale restera ouverte samedi et dimanche de 8h à19h même hors patients habituels.

Le gouvernement a mis en place un numéro vert 0 800 130 000 pour répondre aux questions sur le nouveau coronavirus, ouvert 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Attention : la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.  

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Partager cette page