Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Les parents votent pour la semaine de 4 jours

Les parents votent pour la semaine de 4 jours

La municipalité de Neuves-Maisons a lancé une consultation auprès des familles néodomiennes sur les rythmes scolaires fin décembre 2017. Le résultat du dépouillement a abouti au retour de la semaine à 4 jours.

La réforme des rythmes scolaires a été instaurée dès sa première année (2013), par la ville de Neuves-Maisons, sur la base de la loi dite « Peillon » et a abouti à la mise en place de la semaine scolaire sur 4 jours et demi.
La ville de Neuves-Maisons s’est engagée avec force dans cette réforme, convaincue de sa pertinence pour le bon développement de l’enfant, et ce encore plus après 4 années d’expérience.

Le Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques permet aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine scolaire de 4 jours.
Le ministère de l’éducation nationale souhaitant une position des communes sur l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours ou 4 jours et demi avant la fin du mois de février 2018, pour application en septembre 2018. Une large consultation publique a été lancée :

  • Consultation globale de l’ensemble des parents d’élèves néodommiens et de leurs enfants en janvier 2018
  • Consultation des différents conseils d’école avant fin janvier 2018
  • Décision du Conseil Municipal le 9 février 2018

La première phase de consultation des familles a vu son aboutissement le 15 janvier avec comme résultat un retour à la semaine de 4 jours à 64% contre 33 % pour la semaine à 4,5 jours.
Ce résultat implique une réflexion communale avec une mise en adéquation avec les orientations des communes à l'échelle de la Communauté de Communes Moselle et Madon. Le Bureau Municipal, ainsi que les deux groupes politiques du Conseil Municipal, vont être amenés à déterminer un choix.

Les résultats :

29 % de participation de la population sur le sujet,
64% pour la semaine à 4 jours
33% pour la semaine à 4,5 jours
3% de votes nuls ou blancs

Partager cette page