Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Lancement de la fête du fer 2016 et inauguration du carreau de la Mine

Lancement de la fête du fer 2016 et inauguration du carreau de la Mine

© C Gondolff

En ce moment vous pouvez assister à la 2ème fête du fer (du 22 au 27 août 2016) organisée par l’Agence du patrimoine et de la Culture des Industries Néodomiennes (APCI) avec le concours de la ville de Neuves-Maisons.

Cette nouvelle édition a été lancée samedi 20 août 2016 au matin en même temps que l’inauguration du carreau minier réaménagé.

Retour en Images

Inauguration du carreau de la Mine

Le maire Jean-Paul Vinchelin a ouvert les festivités en présence d’élus et représentants de la région. Avant le traditionnel coupé du ruban, Jean-Paul Vinchelin a pris la parole suivi de Michel Raoult- adjoint chargé de la culture et de l’animation associative, Vincent Ferry- président de l’APCI, Audrey Normand – conseillère départementale, Jean-François Guillaume - délégué de la région Grand-Est, Dominique Potier – député de Meurthe et Moselle et Jean-François Raffy – secrétaire général de la préfecture de Meurthe et Moselle.

L’allumage de la Charbonnière

Dans le cadre de la fête du fer, l’invité tchèque Dominik Talla a construit une charbonnière traditionnelle pour la production de charbon de bois dont l’allumage a eu lieu lundi 22 août à 10h30.

La fête du fer

Pour l’organisation de cette belle manifestation, il faut rappeler la contribution des 120 bénévoles autour de l’APCI, des associations de quartiers (Association de Quartier du Val de Fer, Association du Chemin du Coucou, Active Centre, Mieux vivre à la Plaine, En avant Cumène), de l’association AIA et du Secours Populaire. Il ne faut pas oublier l’implication des jeunes dans le cadre de l’école de la seconde chance qui ont réalisé les garde-corps (linéaire de 120m) ainsi que ceux du chantier jeunes  venus en aide pour la préparation en amont de ce magnifique évènement.

L’édition 2016 de la fête du fer met à l’honneur les métiers de la forge et du fer. Durant la semaine, vous pouvez  découvrir les « savoir-fer » de passionnés, universitaires, métallurgistes, forgerons, français, tchèques, slovènes…  autour du minerai : la minette lorraine. Les artisans forgeront les aciers obtenus sur le thème de la lame de lance.

Le défi cette année est de travailler exclusivement avec des matières premières du Val de Fer (minette, argile, bois, eau d’exhaure, pierres)

Au programme 

Du lundi 22 au samedi 27 août 2016 : Visite de la mine, exposition de l’école Emile Zola, cinéma avec la projection de documentaires (L’usine de Neuves-Maisons, La fabrications des Castors, L’expédition dans la mine),  visite du dernier wagon du coucou.

 Du mardi 23 au vendredi 26 août 2016 : réduction de minerai, production de loupes de fer, travail de forge, démonstrations de potiers, cuisson de céramiques à partir de fours à chaux, fours du moyen-âge et fours préhistoriques, animations pédagogiques proposé par le musée du fer de Jarville.

Jeudi 25 août 2016 : Balade nocturne

 Samedi 27 août 2016 :

-          démonstrations de maréchalerie sur chevaux de trait,

-          sortie de la mine avec cheval et mineurs du 19ème siècle

-          ouverture de la charbonnière

-          expo-vente des produits forgés et de céramiques réalisés durant la semaine,

-          bal musette de 16h00 à 17h30

-          concert d’un groupe de Heavy métal à 17h45 : Lords of death

-          cracheurs de feu à 19h00

Entrée libre sur l’ensemble du site toute la semaine. Seules les visites guidées de la mine et la balade nocturne seront payantes (brasserie et petite restauration sur place)

Fête du Fer 2016_5 (Agrandir l'image). © C Gondolff

© C Gondolff

Fête du Fer 2016_3 (Agrandir l'image). © C Gondolff

Fête du Fer 2016_2 (Agrandir l'image). © C Gondolff

Partager cette page