Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > La nouvelle galerie du site minier du Val de Fer inaugurée !

La nouvelle galerie du site minier du Val de Fer inaugurée !

Inauguration de la galerie de jonction de la Mine du Val de Fer de Neuves-Maisons, le 11 janvier 2014 - © Mairie de Neuves-Maisons

La nouvelle galerie du site du Val de Fer a été inaugurée samedi 11 janvier 2014 par le maire de Neuves-Maisons, Jean-Paul Vinchelin, le maire-adjoint au patrimoine, Michel Raoult, le président de l’Agence du Patrimoine, Vincent Ferry et la responsable de l’AMO, Joëlle Raoult, en présence de Filipe Pinho, président de la communauté de communes Moselle et Madon, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartold, ainsi que Dominique Potier, député.

Les membres de l'Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries néodomiennes (APCI) et de l'Atelier de Mémoire Ouvrière (AMO), les anciens mineurs et les nombreux bénévoles étaient réunis pour cette cérémonie officielle qui marque une étape clé dans le processus de reconversion de la mine de Neuves-Maisons en lieu de mémoire et de patrimoine.

Les derniers travaux d’aménagement et de sécurisation, effectués dans le respect des techniques traditionnelles par les Ets Boyette, permettront d’accueillir des groupes de visiteurs plus importants. De 18 personnes actuellement, nous passerons à 49 visiteurs par visite.

Pour le développement de ce projet, la commune bénéficie du soutien financier du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, de la Région Lorraine et de l’Europe via le Pays Terres de Lorraine sur le programme « LEADER ».

  

Partager cette page