Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > La fête du fer 2018

La fête du fer 2018

L'agence du patrimoine et de la culture des industries Néodomiennes (APCI) organise pour la 4ème année la Fête du Fer.
Le 30 juin et 1er juillet, sur le carreau de la mine, s'installent des artisans, des bénévoles anciens ouvriers, anciens mineurs, des compagnons du devoir, pour nous faire revivre les conditions dans lesquelles nos ancêtres battaient le fer.

De la minette Lorraine, à l'objet en fer forgé, nous montrons comment, dans des bas fourneaux (retrouvés dans la forêt de Maron)  reconstitués, fonctionnant comme au  Moyen-Age, le fer pouvait sortir en loupes, avant d'être martelé, puis travaillé. Pour cela, il fallait l'énergie (charbonnière) et la force et l'agilité humaine.
Nous forgerons un banc, pour le confort des futurs promeneurs du Val de fer, un trépied pour la future cantine des napoléoniens, qui viendront nous faire démonstration de ce qu'était l'utilisation d'une forge pendant les campagnes militaires où l'on créait et réparait tout sur place.
Vous verrez aussi un vrai wagon du coucou en train d'être retapé et restauré.

Le 30 juin à 10h, les mineurs et autres ouvriers qui ont travaillé à la mine participeront, avec les dirigeants actuels de la mine, à la pose de la première pierre de la rénovation du Zublin.

D'autres animations seront présentes : des contes sur les mines, des combats de chevaliers du Moyen-Age, un spectacle de feu, du chant choral autour du monde ouvrier, des extraits d'une pièce de théâtre en chantier sur l'histoire de Neuves-Maisons, du cinéma,  un concert de métal et encore d'autres surprises.

Pour plus d'informations : www.minedeneuvesmaisons.fr

Partager cette page