Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > L’École Émile Zola officiellement inaugurée

L’École Émile Zola officiellement inaugurée

© Carole Gondolff

Vendredi  17 juin 2016 a eu lieu l’inauguration de l’école Émile Zola et de l’agora Michel Dinet en présence des autorités locales et départementales ainsi que de  Martine Le Blond Zola, l’arrière-petite-fille d’Émile Zola et Josette Dinet épouse de Michel Dinet.

La cérémonie a débuté par le traditionnel coupé de ruban effectué conjointement par  Philippe Mahé -préfet de Meurthe et Moselle, Dominique Potier - député de Meurthe et Moselle, Mathieu Klein – président du conseil départemental de Meurthe et Moselle, Jean-Paul Vinchelin – maire de Neuves-Maisons, Martine Le Blond Zola et madame Dinet.

Puis est venue l’émouvante inauguration de l’agora Michel Dinet et le dévoilement de deux statues à l’effigie d’Emile Zola et de Michel Dinet commandées par la mairie à Tonnelier Thierry - Artiste Forgeron.

Ensuite, et non sans humour,  2 écoliers de la classe de madame Thil (CM2) Thomas et Erwan ont imaginé la rencontre de ces deux grandes personnalités en créant un dialogue entre Emile Zola et Michel Dinet.

Philippe Mahé,  Mathieu Klein et Jean-Paul Vinchelin ont alors pris la parole pour une allocution.

Enfin, les personnalités présentes ont pu prendre part à une visite guidée par les délégués de classe et à une exposition sur Emile Zola et sur l’école qui porte son nom.

Un verre de l’amitié a clos les discours de Jean-Paul Vinchelin,  Martine Le Blond Zola et Dominique Potier.

Cette école de 1420 m² comprend 7 salles de classes dont 1 CLIS, inclusion scolaire et de multiples locaux d'activités, ateliers, salle plurivalente, bibliothèque, préau de récréation.

La construction a impliqué 16 corps de métier pour un montant total de 2 250 000 € TTC, financée sur fonds propres et  subventions de l'état (dotation d'équipement des territoires ruraux, fonds parlementaire du député Dominique POTIER, du Conseil Général -DAPRO).

Les travaux ont démarré le 07 juillet 2014 et se sont achevés 20 mois plus tard pour permettre aux écoliers la réintégration dans leurs classes à la rentrée scolaire de février 2016.

© Carole Gondolff

 

 

 

 

Retour en images de la journée

Partager cette page