Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Chantier de grande ampleur et Ecole de la 2ème chance à la Mine du Val de Fer

Chantier de grande ampleur et Ecole de la 2ème chance à la Mine du Val de Fer

Ce mercredi 17 juin, sur le Carreau de la Mine du Val de Fer, a été lancée l’Ecole d’apprentissage de la 2ème chance sur les métiers du Fer,

en présence de M. Le Maire Jean-Paul Vinchelin, M. Ferdinand Feidt, Administrateur délégué de l’entreprise Feidt Béton implantée au Luxembourg et à Neuves-Maisons, M. Vincent Ferry, Président de l’Agence du Patrimoine Culturel des Industries Néodomiennes (EPCI) ainsi que les jeunes issus de la 1ère formation aux Métiers du Fer.

Dans le cadre de la restauration du Carreau de la Mine et des galeries, des chantiers populaires de découverte et d’initiation aux métiers du Fer ont été engagés depuis plusieurs semaines, portés par d’anciens sidérurgistes et bénévoles et accompagnés des jeunes en formation. Lors de cette rencontre, l’entreprise Feidt a livré gracieusement du béton qui a permis la réalisation de dalles.

Ces travaux de grande ampleur, sous l’impulsion de la municipalité, en partenariat avec des entreprises mécènes et le Conseil Régional de Lorraine, permettent, plus encore, d’inscrire la mémoire du site dans l’histoire. Ce chantier est une formidable opportunité de conjuguer le passé avec l’avenir, autour de l’intergénérationnel et du savoir-faire.

Dans la continuité, et ce grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux, la 1ère Fête du Fer se déroulera du 20 au 25 juillet sur le Carreau de la Mine. Des animations et démonstrations autour du Fer seront présentées au grand public avec la présence de nombreux artisans pour le grand rendez-vous le samedi 25 juillet.

Partager cette page