Vous êtes dans : Accueil > Articles Actualités > Amélioration de l’éclairage public

Amélioration de l’éclairage public

18/04/2019

La ville de Neuves-Maisons a entrepris des travaux d’amélioration de son réseau d’éclairage public. Ce chantier, destiné à réaliser d’importantes économies d’énergie pour des raisons écologiques et financières, a débuté en 2017 et s’est terminé début 2019.

La réception des travaux a eu lieu en présence du Maire et des représentants des sociétés intervenantes.
L’opération consistait à remplacer les luminaires existants par des luminaires en LED et a concerné la rue Roger Salengro, le lotissement des Charmilles, puis les rues du Val de Fer et Général Thiry.
Les travaux, confiés initialement à l’entreprise CEGELEC, ont été finalisés par l’entreprise CITEOS.

Ce programme a fait l’objet d’un financement spécifique grâce au programme TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte), coordonné par le Pays Terres de Lorraine, et à des subventions d’Etat.  Terres de Lorraine s’est en effet fortement engagé dans ce dispositif, qui consistait à mobiliser tous les acteurs du territoire pour le transformer en un espace produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. La commune de Neuves-Maisons aura donc participé, à son échelle, à cette initiative qui a malheureusement été abandonnée depuis par l’Etat.

Ces nouveaux équipements génèrent donc moins de consommation électrique ; les luminaires sont en outre plus faciles d’entretien, et leur répartition a été améliorée pour assurer un éclairage optimal des artères concernées. Ils ont, enfin, apporté une esthétique plus moderne à la ville et ainsi amélioré la perception urbaine.

Partager cette page