Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Commémoration de la disparition d'Hubert Sensiquet

Commémoration de la disparition d'Hubert Sensiquet - le 28 septembre 2013

Thème : Culture

Lieu : Neuves-Maisons

Samedi 28 septembre 2013, une manifestation de commémoration des 70 ans de la disparition d'Hubert Sensiquet aura lieu dans la ville pour rendre hommage au syndicaliste et animateur de la grève de 1935 de l’aciérie de Neuves-Maisons.

L'Institut Lorrain de l'Histoire Sociale de la CGT et la ville de Neuves-Maisons s'associent pour cet évènement qui rappelle à travers l'histoire d'un homme, l'histoire sociale de notre commune et plus largement de notre pays.

Samedi 28 septembre 2013

  • Départ du cortège républicain à 10 h
    6 rue du Capitaine Caillon (ancienne demeure du couple Sensiquet)
  • Dépôt de gerbes, place des fusillés (ancienne gare)
  • Conférence de présentation du livre "Sidérurgie des années 1930 et Hubert Sensiquet" par son auteur Michel MARTIN, au Centre culturel Jean L’Hôte ; conférence suivie du verre de l’amitié.

Hubert Sensiquet fut l’un des principaux animateurs de la « grande grève de 1935 » de Neuves-Maisons, commune où il a résidé et travaillé de nombreuses années en tant que sidérurgiste. Aux côtés de Camille Thouvenin, le syndicaliste a fait figure de résistant contre le fascisme et le nazisme avec un engagement sans faille, jusqu’à sa mort en déportation en 1943.

Partager cette page